Philosophie roster IR

Philosophie roster IR

Message par tutur le Jeu 20 Sep - 10:44

Je fais un petit point méta en mode « philosophie de roster » d’équipe de 6 pour commencer à débroussailler l’IR.

Au niveau des infos générales :

-          La proposition des ACE/PU a été validée, l’IR se tiendra donc à Courcouronnes (sud de Paris) les week-ends des 6 et 7 juillets 2019
-          Le format semble être du 1700 pts et 4 parties dans le week-end
-          Equipes de 6
-          2 équipes qualifiées par région, il est possible qu’on ait l’obligation de passer par un qualif
-          Une première ébauche de règlement nous arrivera ce week-end

Au niveau du méta d’équipe, je ne rentre pas dans le détail des codexs car je n’en connais que trop peu mais, pour commencer à lancer une discussion et accorder nos violons, voilà ce que je vois pour une organisation à 6 joueurs :

*ce qui suit n’est que mon avis de personne ressuscitée dans 40k, rien n’est figé*
Les scénars se joueront sans doute sur du mael/eternal/KP, en ce sens il nous faut travailler trois archétypes de listes qui sont les suivants :

*Archétype 1 : Map control mobile
Ici il s’agira d’une armée populeuse, qui s’étend sur la table et qui joue sur sa résistance et son nombre pour prendre la table et scorer les objos. Ce map control doit être mobile car si c’est pour rester chez soi, les objos seront rapidement perdus et la différence ne pourra jamais se faire au score. Ce n’est pas une liste qui doit être vue comme déf1 ou 2 auto mais quelque chose de plus modulable selon l’adversité

*Archétype 2 : Saturation mobile
Ici nous avons les listes bénéficiant d’une saturation importante à très importante et qui a la capacité de se mettre en position optimale de tir, c’est-à-dire qu’elle peut bouger pour ne pas être gênée par des décors ou une table désavantageuse, ou à défaut avoir des armes qui ignorent les lignes de vue. Ce type de liste doit avoir un potentiel de létalité très important et, presque, être en mesure de gagner une partie sur un gros T1

*Archétype 3 : Armées mixtes
Ici se trouveront les top codex du moment, les codex pouvant créer des listes très polyvalentes et puissantes. Pas d’optimisation sur un type de jeu particulier mais quelque chose d’équilibré pouvant dépanner à n’importe quel moment du pairing et ayant un réel impact.

Comme il s’agit de roster de 6 joueurs, nous ne pourrons pas jouer sur des listes à fortes spécificités faites pour péter une liste en particulier, ça c’est plutôt pour les roster de 8.
En terme de positionnement ça donnerait Archétype 2 plutôt pour de l’attaque, archétype 1 et 3 dans n’importe quelle position pour la modularité du pairing

En terme de codex ça donnerait :

Archétype 1 : ddc (portepestes), nydes, cult gen (sans doute), sista, am, orks, smc (cultistes)
Archétype 2 : tau, am, admech (dans une moindre mesure car niveau mobilité c’est assez mauvais), eldars noirs, eldars, IK, RK, custodes
Archétype 3 : Eldars, eldars noirs, nécron (mais dex moins bon), sm (mais pas bons)

Pour le moment et de ce que j’ai vu de la V8, ce qui ressortirait mais c’est à beaucoup discuter serait :

Archétype 1 : ddc et nydes voire orks mais j’ai pas vu leur codex
Archétype 2 : tau et custo motos allié quelque chose
Archétype 3 : eldars et eldars noirs

Voilà pour le lancement des discussions, si il y en a, dans l’attente du format
tutur
Bonnet B

Revenir en haut Aller en bas

Re: Philosophie roster IR

Message par Mrplot le Jeu 20 Sep - 13:18

Juste pour avoir testé les nydes à Bordeaux,certes c est populeux mais ça tape fort,chose que les portepeste peuvent pas faire à mon avis

Mrplot
Bonnet A

Message par tutur le Jeu 20 Sep - 13:20

Oui en fait les ddc seraient une armée de map control orientée sur la résistance (les malus à la touche, invu et fnp) tandis que les nydes sont une armée de map control d'agression

Le jeu serait d'avoir les archétypes présentés ci-dessus mais avec des gameplay différents
tutur
Bonnet B

Message par Mrplot le Jeu 20 Sep - 13:22

Comme j'ai déjà annonce dans la voiture avec bubu et toi,moi je suis partant pour le ddc portepeste.

Mrplot
Bonnet A

Message par Veuhal le Jeu 20 Sep - 13:38

Classe!!! En plus carlo y’a moyen qu’on t’aerographise une armee entiere belle et rapide! Et qu’on s’amuse sur des socles/theme sympas pour la note de zhobby!

Sympa ce spitch tutur!

Moi evidemment je me dirrige vers de l´arlequin - quelque chose, voir eventuellement du SW si besoin. (Là on est dans la vraie liste agression)
Veuhal
Prophète du boob

Voir le profil de l'utilisateur http://petitsbonshommes.forumactif.com

Message par Tanker le Jeu 20 Sep - 13:44

Vous connaissez mes avantages et mes défauts, de ce fait je peux pas être capitaine parce que je me contre-branle des forums en cette période de ma vie Very Happy
Par contre je pense être le meilleur second à ce poste..

Tanker
Bonnet A

Message par Veuhal le Jeu 20 Sep - 13:47

Pas de soucis tankynou!
Veuhal
Prophète du boob

Message par tutur le Jeu 20 Sep - 13:48

Pour les codex de chacun il me semble que les désigner seulement après la BiG faq de décembre serait judicieux, autant ne pas acheter de figs d'ici là spécifiquement pour l'IR. Par contre si vous avez l'occaz de mater les différents dex c'est cool.

@Matt: oui second c'est top, t'inquiète pas pour le forum, il risque de dormir encore pendant deux ou trois mois Smile

Pour le rôle de kaptain, si je ne me trompe pas, val et bubu vous vous étiez proposés, ça tient toujours ?
tutur
Bonnet B

Message par Tanker le Jeu 20 Sep - 13:51

Pour rejoindre l'analyse volante de teuhuteuhur :
Ce qui a marché ces 2 derniers IR c'est très simple : c'était la polyviolence de notre roster, tout le monde va vite, résiste, gere le cac et le duel de tir !
Ça semble impossible quand on le dit comme ça mais chaque armée a une spécificité qui peut contre balancer ses défauts :
3 exemples :
Le cult mech ça cac pas et c'est pas mobile mais ça contre balance ça dans la mesure où s'il a le t1 il interdit la map
Le tyranide ca fait pas forcément de dégâts mais ça va tellement vite que l'adversaire ne peut pas jouer normalement
La garde imp ça cac pas mais ça fout une chiée d'unités inutiles dans les pattes de l'adversaire qui fait que ça contre clique / prend des objos / ecrante

Dernière édition par Tanker le Jeu 20 Sep - 14:00, édité 1 fois

Tanker
Bonnet A

Message par tutur le Jeu 20 Sep - 13:56

En gros faut des listes balaises qui optimisent l'atout du codex joué. Nos posts sont complémentaires je pense. La chose qui sera importante sera de bien choisir les 6 codexs en optimisant à mort les listes et en s'entraînant pour les maîtriser en mode optimal
tutur
Bonnet B

Message par Tanker le Jeu 20 Sep - 14:02

Très exactement très cher

Le but en gros c'est que les listes soient BOURRINES et VIOLENTES

Tanker
Bonnet A

Message par tutur le Jeu 20 Sep - 14:18

Et qu'on ait des joueurs ENTRAÎNÉS et connaissant les règles sur le bout des doigts
tutur
Bonnet B

Message par Veuhal le Jeu 20 Sep - 16:47

Tu veux dire qu’on doit se mettre des tusts a l´interieur des doigts comme pour le bac?

Viol?
Veuhal
Prophète du boob

Message par Bub' le Jeu 20 Sep - 18:17

J'attends le règlement pour savoir sur quoi m'orienter. Mais je pense que les Custodes seraient les plus probables.

Bub'
Bonnet A

Message par tutur le Jeu 20 Sep - 18:40

Bubu il veut pas repeindre une armée Very Happy
tutur
Bonnet B

Message par Bub' le Jeu 20 Sep - 21:16

Ai plus le temps...

Bub'
Bonnet A

Message par Veuhal le Ven 21 Sep - 12:05

Considérant le niveau très moyen du dex SW, je serai en aeldari (forcément plus arlequins). Y'a de fortes chances que les EN prennent une bafanounette niveau cout donc j'attends de voir.

Sinon une liste talos/ arlequins permet d'envoyer du tir conséquent et d'avoir une occupation solide d'une partie de la table (ou deux si on s'autorise des listes a doublettes), quand les arlequins peuvent bouger partout.

Un point interessant aussi, c'est que pour l'instant les arleuqs ne sont pas soumis à la règle sur les doublettes.

Remarque perso et question en substance: Sachant que potentiellement les orks pourraient être super interessants, quelqu'un se sentirait-il pour ça? (sachant qu'on parle d'une liste horde et forcément d'une peinture surchiante)

Un truc que je n'arrive pas à trouver, ce sont les listes de l'IR 2018. Bubu, Tanker, vous avez ça?
Veuhal
Prophète du boob

Message par tutur le Ven 21 Sep - 13:38

Pour les orks c'est un peu anticipé car c'est dépendant des choix en amont qui sont dans l'ordre :

Qui est kaptain 
Quel sera l'objectif de l'IR, objectif qui doit être défini par le kaptain
Et de là quel investissement mérite l'objectif affiché et suivi par chacun des joueurs de l'équipe 

Par exemple si on me dit  on y va pour participer et sans ambition particulière, si les membres de l'équipe ne font pas d'efforts particuliers niveau peinture, je jouerai soit sœurs de bataille, soit khorne selon mon avis. 
Si on me dit, on y va pour la gagne ou grand minimum un podium et le prix de la poutre, là je suis chaud pour acheter une armée et la peindre du mieux possible. 

Donc la première question sera, qui en kaptain, et une fois ça décidé et les objectifs fixés puis le règlement sorti, on avisera sur les codexs à intégrer ou non.
tutur
Bonnet B

Message par Tanker le Ven 21 Sep - 16:15

Ça me paraît être une très bonne analyse de la chose !

Val, je pense pas que tu aies accès au forum IR40k y'a tout dessus ^^
Sinon tu as cherché sur le warfo ?

Tanker
Bonnet A

Message par Veuhal le Ven 21 Sep - 16:39

Ah si ça y est j'ai retrouvé mon accès, je m'étais inscrits y'a super longtemps en fait!
Veuhal
Prophète du boob

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé